Découverte de Pompei et du Vésuve

Après 3 jours à Naples, nous sommes allés visiter Pompei et le Vésuve. Un véritable voyage dans le temps !

Mais attention, Chaussez vos baskets !

Pompei et Vésuve

Pompei

Un peu d’histoire…

Pompei est une ville de l’Empire romain qui a été détruite et ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.C. La ville, qui était enfouie sous des mètres de cendres volcaniques, n’a été découverte qu’au 18ème siècle lors de fouilles archéologiques.
Pompei s’étend sur plusieurs hectares et tout a été très bien conservé. On comprend pourquoi le site a été classé au Patrimoine de l’UNESCO en 1997 !

Visiter les ruines

Que vous arriviez en train ou en voiture, le site est très bien indiqué.

 

Il y a plusieurs entrées. Nous sommes arrivés par l’entrée de l’Amphithéâtre, ce qui était parfait car il y avait moins de monde et un parking juste à côté. Comme conseillé dans la plupart des guides, il vaut mieux arriver tôt pour éviter l’attente trop longue à la billetterie. Il faut compter une dizaine d’euros l’entrée (gratuit pour les plus petits) et vous pouvez acheter des billets coupe-file sur internet.

Pour la visite, il faut compter environ 2/3 heures donc s’il fait chaud, veillez à prévoir casquettes, crèmes solaires et bouteilles d’eau.
La poussette n’est pas très pratique dans les ruines à cause des pavés notamment, donc préférez le porte-bébé pour les plus petits.

A voir :

  • L’amphithéâtre
  • Le forum
  • Les villas
  • Les thermes
  • Admirer les fresques encore bien conservées
  • L’Antiquarium (Lieu d’exposition des corps figés !)
  • Les statues

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conseil : Prenez une carte du site à l’entrée. Maintenant, afin de profiter au mieux de votre visite, je vous conseille de prendre un guide car c’est un lieu chargé d’histoire et le guide vous fournira des anecdotes que vous ne trouvez pas forcément dans les bouquins.

Comment y arriver ?

En train :

De Naples c’est assez bien desservi et rapide. En effet, il y a plusieurs trains par jour, le trajet dure environ 40 minutes et le billet coûte en moyenne 10€. Selon moi, c’est le moyen idéal en haute saison pour ne pas avoir trop de difficultés à se garer. Pour les horaires et tarifs, cliquez ici.

En voiture :

Environ 30 minutes de route depuis Naples. Nous avions choisi de louer une voiture à la gare de Naples pour quelques jours. Nous n’avons pas eu de problème pour nous garer car notre loueur (Europcar pour ne pas les citer !) a un parking gratuit près des ruines. Mais sinon, vous avez des parkings tout autour du site et dans la ville. Même si en haute saison il est plus difficile de trouver une place…

Si vous avez plus de temps…Allez visiter Herculanum

Au même titre que Pompei, cet ancien port de pêche, en bordure du golfe de Naples, a également été détruit par l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.
Le site est également très bien conservé, un peu plus petit que Pompei, et il faut quand même compter minimum 1h/2h pour le visiter.
Il est accessible également en train depuis Naples.

Herculanum

Le Vésuve

Impossible de passer à côté ! Il domine Naples et toute la péninsule !

Vésuve

Responsable de la tragédie qui a enseveli Pompei et Herculanum entre autres, il est possible d’y monter et de visiter le cratère.
C’est encore un des seuls volcans en activité en Europe après l’Etna et Stromboli en Sicile. Actuellement en sommeil, sa dernière éruption date de 1944.

Comment vous y rendre ?

Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus au départ de Naples et de Pompei.

Vous arrivez à environ 1000 mètres d’altitude. Sachant que le cratère se trouve à 1200 mètres, il faut grimper un peu… Je ne le conseille donc pas avec des tout-petits. L’entrée est payante (Une dizaine d’euros environ) et il faut compter environ 40 minutes de marche pour atteindre le sommet donc prévoir de bonnes chaussures!

Cratère Vésuve

Une vue superbe…

D’en haut, vous pouvez admirer toute la baie de Naples, les îles et une partie de la côte amalfitaine (Sorrente).

A savoir !

La terre riche et fertile des sols volcaniques à proximité du Vésuve permettent en partie la culture de la vigne.

Pour aller plus loin…

Ce qui est top et ,spécialement avec vos enfants, c’est que vous pouvez allier histoire, géographie et sciences grâce à la visite de ces 3 sites !

Des livres et des activités manuelles…

Pour les préparer avant, sur le trajet ou après le voyage, vous pouvez acheter quelques livres sur le sujet ou faire une activité manuelle et éducative (Pandacraft propose une box pour comprendre les éruptions volcaniques (5/8 ans)).

Activité volcan Pandacraft

Activité manuelle sur les volcans

…et des vidéos

Également au programme, vous trouverez des vidéos éducatives de l’émission C’est pas sorcier qui expliquent bien la catastrophe de Pompei et les volcans…

De quoi occuper vos enfants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.