
La Guadeloupe est une île extraordinaire pour y passer des vacances en famille. De belles plages, une nature luxuriante et des activités à foison enchanteront toute votre tribu. Dépaysement garanti!
Informations pratiques
Hormis le fait d’être juste magnifique, l’île de Guadeloupe a pour avantage d’avoir des facilités pratiques pour les familles.
- Pas besoin de vaccin pour se rendre en Guadeloupe
- La carte nationale d’identité suffit- Lien utile = https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F398
- Des vols directs depuis Paris notamment
- La sécurité du territoire Français (pas de barrière de langue, hôpitaux..)
La saison sèche, à privilégier, est de Décembre à Mai. Le carnaval de Guadeloupe, qui est l’un des plus beaux au monde, a lieu de début janvier à mi-février, pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous y rendre?
Durant la saison des pluies on n’oublie pas d’emporter un bon répulsif anti-moustiques ou un bracelet!
Décalage horaire : – 6h en été et -5h en hiver
Sachez que l’île « papillon » est composées de deux parties :
Premièrement de Grande Terre, au climat plus sec avec ses belles plages de sable.
Deuxièmement de Basse Terre, qui a ce côté plus sauvage et verdoyant de l’île, elle a davantage à offrir côté excursions.
On privilégiera les visites au matin puis fin de journée, quand il fait moins chaud, les baignades. On n’oublie pas que le soleil se couche tôt…

Comment visiter la Guadeloupe en famille?
Pour voyager en Guadeloupe, l’idéal est de louer une voiture. En famille vous arpentez l’île tranquillement, au grès de vos envies, en fonction des contraintes de chacun. Les activités avec bébé ou ados ne sont pas forcement les mêmes… Notez à bien réserver votre véhicule avant votre départ sinon vous risquez d’avoir des surprises surtout en haute saison!
2 solutions s’offrent à vous pour visiter la Guadeloupe :
Soit vous décidez de prévoir 2 points de chutes, voir plus, pour mieux appréhender l’île. C’est un bon moyen pour voir le plus de choses sans faire trop d’allers-retours. Il faut avoir peut-être plus qu’1 semaine.
Soit vous décidez d’avoir le même hébergement et, de celui-ci, vous rayonnez. Cette solution peut être pratique quand l’objectif principal est de faire davantage de farniente que de visites ou avec des enfants en bas âge.
Les principaux lieux à visiter
Les stations balnéaires
Si vous souhaitez accorder plus de temps à la plage, on vous conseille de rester sur Grande Terre. Les plages de Gosier, Sainte Anne et Saint François sauront vous séduire et vous permettront, tout de même, de rayonner sur une belle partie de l’île.
Le Gosier n’est pas une station particulièrement belle mais elle a, cet atout, d’être bien placée pour sillonner entre Basse Terre et Grande Terre.
Sainte Anne est réputée pour ses plages de sables blanc et sa belle promenade qui longe la mer. Son marché artisanal vaut le détour!
Saint François, situé à l’extrême pointe Est, offre un magnifique point de vue sur l’île, à la pointe des châteaux (à visiter). Un endroit au charme créole où il fait bon se balader.
La nature et les villes
Bien entendu l’incontournable site de la Guadeloupe c’est la Soufrière, la « veille dame ». Située sur l’aile gauche du papillon sa visite fait partie du voyage.
Ma petite pépite à ne pas manquer c’est un passage par Deshaies – Charme d’un village de pêcheurs avec de magnifiques couchers de soleil.
Trois rivières, avec son parc archéologique des roches gravées. Randonnées à faire autour de la ville connue aussi pour sa culture de canne à sucre.
A se noter car on y pense moins mais Basse Terre bénéficie d’un magnifique littoral aux plages de sable noir.
Les îles alentours
- Marie Galante
- Les Saintes
- Petite terre
Comme vous le savez on aime vous aider dans l’élaboration de vos voyages en famille! C’est pour cela qu’on vous propose ici une idée d’itinéraire à adapter en fonction de vos envies et de votre typologie familiale.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’office de tourisme : http://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr