3 jours à Kuala Lumpur en famille

Enfants de plus de 4 ans Visite culturelle

Juste en escale pour quelques jours avant de rejoindre une autre destination ou pour de plus longues vacances en Malaisie, Kuala Lumpur est une ville dans laquelle il vaut le coup de s’arrêter quelques jours…

Véritable cité cosmopolite et multiculturelle, vous trouverez à Kuala Lumpur, le désordre ambiant caractéristique de certaines grandes villes d’Asie qui ont connu un développement rapide (Grands buildings, énormes centres commerciaux et circulation très dense). Profitez-en pour visiter le centre ville mais également les quartiers typiques indiens ou chinois de la ville. Et si vous souhaitez un peu de vert il y a quelques espaces verts pour vous balader en famille.

MadeinFamille a sélectionné pour vous quelques visites incontournables à faire si vous restez quelques jours :

Quoi visiter ?

Le Centre ville (Kuala Lumpur City Center)

Les Tours Petronas

Incontournables, les tours Petronas sont le symbole de la ville ! inaugurées en 1998, elles font 88 étages et mesurent 452 mètres.

Vous pouvez les visiter en réservant vos tickets sur le site petronastwintowers. Nous vous conseillons de les réserver en avance car il y a rarement des tickets disponibles pour le jour même.

La visite dure environ 45 minutes et d’en haut vous pourrez admirer toute la ville.

Entrée : Environ 15 euros / adulte et 7 euros / enfant (Plus de 3 ans).

Menara Tower (Tour Menara)

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’obtenir des places pour les tours Petronas, vous pouvez faire la Tour de télécommunication Menara KL (421 mètres de haut – antenne comprise). C’est tout aussi sympa car vous aurez une vue imprenable à 360° pas seulement sur toute la ville mais aussi sur les tours ! Et vous avez même un restaurant en haut !

Cliquez ici pour réserver en ligne. vous pouvez choisir entre l’accès au pont d’observation (Observation Deck / derrière des baies vitrées) ou sur le toît (Sky deck / un peu plus cher) ou bien les deux.

Entrée : environ 10 euros / adulte (20 euros pour le toît) et  6 euros / enfant (Plus de 4 ans).

S’il pleut ou s’il fait trop chaud, vous pouvez envisager 2 visites en intérieur :

Musée Petrosains

Situé dans les tours Petronas à Suria KLCC, il s’agit d’un centre de découverte des sciences et des hautes technologies. Idéal pour des enfants de plus de 4 ans. Des activités ludiques et interactives vous y attendent et pourront ravir petits et grands.

Entrée : Environ 6 euros / adulte et 4 euros / enfant (Plus de 3 ans).

L’Aquarium KLCC

L’Aquarium est situé juste en dessous des Tours Petronas.

Un petit tunnel avec un tapis roulant vous permet de voir les poissons nager au-dessus de vous.

Selon moi, la visite se fait assez rapidement malgré tout et attention, lorsqu’il y a beaucoup de monde, ce n’est pas toujours facile de circuler à l’intérieur avec une poussette.

Entrée : environ 15 euros / personne.

En extérieur :

Le parc

Après avoir visité les tours ou en sortant du centre commercial de Suria KLCC (Impressionnant !), prenez le temps d’une ballade dans le parc de KLCC. C’est top avec des enfants !

  • Les fontaines (En face des tours) : le soir, tout comme les tours, vous pourrez observer un jeu de lumières sur les jets d’eau !). Les enfants adorent, c’est magique !
  • Les piscines : dans le parc, il y a des petites piscines en accès libre. Prévoyez des maillots de bains pour les plus petits, ça peut être sympa pour qu’ils puissent se rafraîchir un peu et s’amuser au milieu des jets d’eau !
  • Les aires de jeux : à côté des piscines, vous avez à disposition une grande aire de jeux idéale avec des enfants ! (Toboggans, balançoires…)

Little India Brickfields

Ce quartier est le quartier phare de la communauté indienne malaisienne. Situé près du quartier de Bangsar et de KL Sentral, vous plongerez au cœur d’une large rue typique avec des décorations indiennes et toutes sortes de magasins ou restaurants indiens. Cela vaut le coup et c’est un dépaysement assuré ! Amateurs de saris, d’épices ou de musique bollywoodienne, n’hésitez pas à y faire un tour !

Chinatown

  • L’incontournable Central Market où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs et de babioles.
  • Petaling street (Juste à côté) : quelques petites échoppes traditionnelles mais surtout des imitations de grandes marques.

Tout doit être négocié !

Des temples à proximité que vous pouvez visiter si vous le souhaitez :

  • Le temple chinois, juste à côté
  • Temple bouddhiste

A Petaling Street surtout, soyez vigilants avec vos affaires sur le marché car il y a beaucoup de pickpockets. Selon moi, évitez d’y aller en milieu de journée aux heures les plus chaudes car il fait vraiment très chaud et cela peut être étouffant surtout avec des petits. De plus, c’est assez difficile de circuler en poussette dans cette rue.

Lake Gardens

Envie de nature en ville ? Allez passer une demi-journée à Lake Gardens. Avec plus de 80 hectares, vous pourrez visiter :

  • « Botanic Garden » (jardin botanique) : déambuler dans le parc au milieu des espèces florales. Certains y courent ou font du vélo. Vous pourrez donner à manger aux animaux et profiter des aires de jeux.
  • « Bird Park » (parc aux oiseaux) : idéal à faire avec des enfants, vous pouvez vous balader au milieu des oiseaux et donner à manger aux perroquets. Il y a aussi quelques aires de jeux à l’intérieur et une cascade.
  • « Butterfly Park » (parc aux papillons) : Entrez dans cet univers verdoyant et partez à la découverte de plus de 5000 espèces de papillons vivants et de plantes exotiques. C’est un des plus grands parcs à papillons dans le monde. Vous pourrez aussi y voir des poissons japonais, des tortues et d’autres insectes.

 

Batu Caves

Une autre visite incontournable de Kuala Lumpur c’est le sanctuaire de Batu Caves. Situé à environ 11 kilomètres au nord de la ville, une demi-journée suffit pour visiter ce lieu. Attention pour accéder à la grotte en haut, il faudra d’abord grimper les 272 marches ! Une attraction à faire avec des grands enfants ou avec un porte bébé. Attention aux singes et pensez à vous couvrir les jambes et les épaules.

Vous pourrez aussi voir la magnifique statue d’or de Muruga à l’entrée, mesurant 42,7 mètres de hauteur !

Cet endroit est un haut lieu de processions hindous. Si vous êtes à Kuala Lumpur durant la fête indienne Thaipusam (Aux environs de fin janvier) vous pourrez suivre les rites de pénitence. Le cortège se forme de Kuala Lumpur, au temple Sri Maha Mariamman. Les pénitents doivent parcourir 18 km environ avant d’arriver à Batu Caves. Il y a de nombreux participants et cela se fait au son d’instruments de musique indienne. C’est assez impressionnant et certains entrent en transe avant d’arriver dans la grotte.

Comment se déplacer ?

Dans Kuala Lumpur, le plus simple pour bouger est d’utiliser les transports en commun (Métro, monorail) ou le taxi (Teksi en malais).

  • Le métro et le monorail, vous trouverez plus de détail sur le site (Itinéraires et plan des lignes) : MyRapid
  • Pour les taxis : vérifiez bien que le chauffeur mette le « meter » (Compteur). Si vous le pouvez, évitez les taxis bleus présents dans le centre ou à KL Sentral car ils sont beaucoup plus chers. Et attention aux heures de pointe ou lorsqu’il pleut le trafic peut se densifier très rapidement.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Grab ou Uber pour éviter l’attente trop longue à certains endroits et réserver votre taxi en ligne.

Quelques détails :

Monnaie : C’est le Ringgit (MYR / RM) : Diviser le prix par 5 pour avoir à peu près l’équivalent en euro.

Attention, la plupart des activités seront en anglais. Il y a très peu de visites en français.

Besoin d’informations…

Si vous prolongez votre voyage en Malaisie ou ailleurs, Kuala Lumpur est un très bon point de chute. Avec ses 2 aéroports vous trouverez de multiples choix de destinations (plus lointaines) ou à coté, car en 1 heure d’avion, vous pouvez rapidement vous retrouvez sur la côte malaisienne et prendre un bateau en direction d’îles avec des plages de sable fin…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires sur la ville, sur des visites ou autres. Connaissant très bien la ville, nous serons ravies de vous répondre. Nous pouvons même vous proposer un service de baby babysitting avec des personnes de confiance si vous le souhaitez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.