Découverte de la Guadeloupe en famille

Pour toute la famille Détente Visite culturelle

Comme on vous l’expliquait dans notre dossier pratique (ici) il y a différentes manières de visiter cette belle île de Guadeloupe. Ci-dessous, on propose un itinéraire modulable à adapter en fonction de votre famille. Bien entendu on cite les incontournables mais il y a tellement de belles choses à voir pas facile de faire un choix..

1- Bienvenue en Guadeloupe !

Après 8h de vol depuis la France, on se pose pour 1 nuit en bord de plage. On s’adapte à la différence de température et hop on s’offre un premier plongeon dans une eau turquoise…

2- Tranquilou…

On se remet du décalage horaire tranquillement… On prend la route jusque la pointe des châteaux et on profite du panorama. Une belle randonnée est possible avec des enfants de plus de 10 ans. Puis, pause déjeuner sur la marina de Saint François et petite balade dans les rues de la ville pour observer les petites cases créoles. Au retour, on passe par Sainte Anne et on se met en mode farniente pour profiter de la magnifique plage de la Caravelle.

Les surfeurs iront jusqu’à la ville « Le moule » pour surfer sur la vague ! Les initiés pourront prendre un cours ou juste découvrir cette jolie ville à l’architecture coloniale.

3- La réserve naturelle de Petite Terre

Aujourd’hui, offrez-vous une journée au cœur de la réserve naturelle de Petite Terre. Au départ de Saint François prenez place à bord d’un catamaran pour vivre une immersion totale avec la nature. Vous allez en prendre pleins les yeux en rencontrant iguanes, poissons colorés, tortues marines, raies, requins et même dauphins… N’oubliez pas vos masques et tubas!

4- Journée tropicale à Basse-Terre

On passe au côté verdoyant de l’île! Une excursion en famille extra avec au programme : forêt tropicale, cascades, bassins naturels et, bien entendu, escapade aux chutes du Carbet. Pensez à prévoir votre pique-nique.

Sachez qu’il est possible de faire une belle randonnée sur le volcan de la Soufrière. Une rando guidée jusqu’au sommet pour découvrir la « vieille dame » dure environ 4h30 aller/retour. Niveau : sportif. Une vue imprenable vous attend au sommet et même qu’au retour un bain dans une source d’eau chaude est prévu pour vous délasser…

Le soir venu initiez vous au Gwo-Ka, musique traditionnelle Guadeloupéenne – A partir de 6 ans

5- Lagon du grand cul de sac marin

Départ pour une demi-journée de Kayak en famille! Des instants magiques à la découverte du lagon du grand cul de sac marin où l’on retrouve un mélange d’écosystèmes tels que mangroves, forêts, herbiers, récifs coralliens.

Cette excursion peut se faire également à la journée ou en bateau.

N’hésitez pas à faire un détour par la petite commune de Deshaies, beau village de pêcheurs. Un charme local avec de jolies baies et criques ou admirer de magnifiques coucher de soleil.

6- Archipel des Saintes

Un archipel d’îles de rêve au Sud de Basse Terre…Au programme une découverte des îlets sauvages de l’une des plus belles baies au monde. Arrivée au petit village de bord de mer de Terre de haut avec ses jolies ruelles, visite du Fort Napoléon, du jardin exotique avec ses iguanes, et baignade dans un aquarium naturel à ciel ouvert, le pain du sucre.

Contacter Clear Blue Caraibes– Et si vous avez le temps pourquoi pas y dormir 1 nuit?

7- Marie-Galante

Embarquez à bord d’un ferry pour visiter « l’île aux 100 moulins ». Privilégiez une visite en bus de l’île, connue pour ses cultures de canne à sucre et son fameux rhum « Bielle ». Visite accompagnée du marché et des maisons créoles en bois de Grand-Bourd, l’habitation Murat ou encore le moulin de Bézard. Une balade en charrette à bœufs peut être aussi très sympa à organiser!

Il est tout à fait envisageable d’y passer 1 voir 2 nuits pour profiter.

8- Autres endroits incontournables…

Il y a encore tellement d’autres endroits et d’activités à faire en famille sur cette île de Guadeloupe . Citons entre autres :

  • La réserve Cousteau et les îlets pigeons- haut lieu de plongée. Pourquoi ne pas envisager un Baptême de plongée ? PPK plongée en propose – A partir de 8 ans
  • Visiter le jardin botanique de Deshaies
  • Faire un atelier de cuisine créole en famille
  • Déguster (avec modération) du rhum dans une distillerie
  • Embarquez pour la Désirade
  • Faire de Canyoning en famille – A partir de 8 ans
  • Anse-Bertrand cap sur la Pointe de la grande Vigie et la porte de l’enfer

Laissez vos remarques ou bonnes adresses sur la Guadeloupe en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.