Le lac Majeur en famille

Enfants de plus de 4 ans Visite culturelle Détente

On continue notre tournée des lacs italiens… et aujourd’hui, nous vous proposons une visite du Lac Majeur.

îles Borromées - Lac Majeur

En partant de Milan, nous sommes arrivés à Stresa en 1 heure 15 à peine de voiture. C’est un parfait point de chute pour se rendre sur les îles Borromées du lac Majeur.

Un rapide point de géographie et d’histoire…

Le lac Majeur est un lac de 212 km² dont une partie se situe en Italie et l’autre en Suisse. Ce lac est particulièrement célèbre pour les îles Borromées (Leur nom vient de la famille italienne Borroméo, une famille très riche du nord de l’Italie à partir du XVème siècle) et les îles Brissago.

Les îles Borromées sont composées de 3 îles principalement (plus 1 autre plus petite « Isolino di San Giovanni » non visitable) :

  • Isola Bella (Isola = île en italien) : elle a été baptisée ainsi au XVIIème siècle, par Charles III Borromeo en l’honneur de sa femme Isabelle. Cette île est occupée par le Palais Borromée qui aujourd’hui renferme un musée.
  • Isola Madre : Un peu plus « sauvage » qu’Isola Bella, elle est constituée de jardins à l’italienne.
  • Isola dei Pescatori (L’île des pêcheurs) : des petites ruelles très sympas, une très jolie église et pas mal de restaurants.

Départ de Stresa : direction les îles Borromées !

Embarcadère de Stresa

A Stresa, non loin du Regina Palace Hotel que vous ne pouvez pas louper à cause de son style très « rococo » et de son imposante architecture, vous trouverez un parking payant. Il est situé à coté d’un embarcadère, lieu de départ des bateaux pour les îles. Ne sachant pas vraiment combien de temps cela allait nous prendre, nous avons pris un ticket pour la journée.

Ensuite, près du parking, vous trouverez l’office du tourisme du lac Majeur, largement visible. Vous pouvez aller réserver les navettes pour vous rendre sur les îles. Il y a plusieurs compagnies, à vous de choisir !

Nous avions décidé de prendre un « pass » pour les 3 îles (C’était un peu moins de 20 euros par personne et notre fils de 3 ans n’a pas payé).

Bon à savoir : il y a une petite aire de jeux pour enfants à côté de l’embarcadère, si jamais l’attente se fait trop longue pour les plus petits.

Les îles Borromées

Le bateau a beaucoup plu à notre fils. C’est assez rapide et en quelques minutes, nous arrivons sur la première île « Isola dei Pescatori ». Le capitaine nous signale que pour bouger sur une autre île ou rentrer à Stresa, il faut prendre un bateau de la même compagnie et qu’il y en a toutes les 20/30 minutes. Il nous indique également qu’il ne faut pas louper le dernier bateau qui repart vers 18h environ !

Nous avons beaucoup aimé Isola dei Pescatori. En effet, les petites ruelles typiques, les boutiques, les restaurants et la très jolie petite église au centre de l’île nous ont charmés. De plus, la poussette passe assez bien sur cette île. Vous avez également une petite plage de galets sur laquelle vous pouvez vous poser ou même pique-niquer. Notre fils a même pu se baigner.

Ensuite, nous sommes partis vers Isola Bella. L’île est très jolie. Par contre, dès le départ, on constate que ça sera assez difficile d’accès avec la poussette. Il y a beaucoup d’escaliers et les rues sont étroites.
A faire néanmoins : le palais des Borromées et le musée.

Un peu plus éloignée des autres îles, vous pouvez faire également Isola Madre, si vous avez du temps. Cette île possède un jardin à la végétation luxuriante (vous trouverez des espèces végétales rares, exotiques venant des 4 coins du monde) et un palais aménagé de meubles appartenant à la famille Borromée.

Il est tout à fait faisable de faire la visite des 3 îles sur la journée.

Où dormir dans le coin ?

Vous pouvez dormir à Stresa. En effet, il y a quelques hôtels (Attention, certains sont très chers !) mais vous pouvez aussi opter pour la formule AirBNB.

Sinon, vous avez également la possibilité de loger non loin de là vers le Nord dans le petit village de Feriolo par exemple. C’est très agréable et nous y sommes restés car nous avons trouvé une plage sympa avec du sable (Avec pas mal de monde certes mais avec une eau très belle et transparente). Vous y trouverez quelques petits commerces et un camping : le « Campeggio Orchidea« , idéal en haute saison. Il y a des mobil-homes, une piscine, un restaurant, des aires de jeux pour les enfants et une plage privée.

Plage de sable à Feriolo – Lac Majeur

Vous pouvez aussi loger du côté de Baveno…il y a des hôtels et des locations. La ville est agréable car vous pouvez vous promener le long du lac. Il y a également une très belle église ancienne à visiter.

Quelles activités si vous restez plus longtemps ?

Le parc de la Villa Pallavicino à Stresa : à quelques centaines de mètres de la sortie sud de Stresa (Direction Arona). La villa héberge un agréable parc animalier d’environ 20 hectares. C’est une visite sympa à faire avec des enfants. Aussi, vous pouvez même vous promener à l’intérieur de certains enclos.
A savoir : parking en face du parc, entrée payante, toilettes, zone de pique-nique et restauration sur place.

Le Mont Mottarone : Il culmine à 1491 mètres et il est localisé entre le lac Majeur et le lac d’Orta. Accessible en voiture, vous pouvez aussi y arriver en prenant le funiculaire de Stresa. La vue est superbe. Alors qu’en hiver, il y a une station de ski, l’été vous pouvez y faire des randonnées. Il y a aussi des restaurants en haut.

Le lac d’Orta : il est situé à côté du lac Majeur. Vous pouvez vous arrêter à Orta San Giulio. Là il y a un parking payant.
A l’entrée de la ville, il y a un petit train touristique et un mini golf. Pénétrez dans la ville et baladez vous dans les petites ruelles typiques. Vous trouverez de quoi vous restaurer. Sur la place principale, il y a un embarcadère d’où vous pourrez visiter une petite île très jolie. N’hésitez pas également à faire le tour de ce lac, il y a d’autres plages pour se poser ou pique-niquer en famille.

Lac d’Orta

Le Safari Park à Pombia : situé au Sud du lac Majeur, ce parc animalier est une activité sympa à faire en famille. La visite se fait avec son propre véhicule (fermé) ou avec un petit train. Vous y verrez des girafes, des rhinocéros, des zèbres ou encore des lions, des tigres ou des singes. De plus, des spectacles et des animations sont proposées ainsi que plusieurs petits manèges pour les enfants. Cliquez ici pour visiter le site internet du parc.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Bonne visite à tous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.