Le lac d’Iseo à 1h30 de voiture de Milan !

Pour toute la famille Visite culturelle Détente

Cet été, nous sommes allés en famille au lac d’Iseo… Au départ, on n’était pas vraiment décidés sur ce que nous allions faire une fois sur place…
En effet, en plein mois d’août, on souhaitait juste s’éloigner des hordes de touristes des autres grands lacs plus connus : Majeur, Garde et Côme.

Arrivée sur Iseo

Arrivée sur Iseo

Facilement accessible

En à peine 1h30 de voiture de Milan, plongez au cœur d’un environnement verdoyant, niché entre les montagnes, et donnant sur un lac d’un bleu superbe.
Tout d’abord, on décide de s’arrêter dans la ville de Sulzano où il y a un embarcadère pour aller sur l’île au milieu du lac : Monte isola (« Isola » signifie île en italien).
Les parkings publics sont pleins mais en remontant un peu, on fini par trouver un parking sur une sorte de terrain de camping tenu par un couple. Finalement pas trop cher pour la pleine saison !

Embarcadère iseo

Embarcadère de Sulzano

Ensuite, on redescend vers le petit port pour prendre le bateau.
Alors, sachez que vous pouvez aussi vous rendre sur l’île en partant de la ville d’Iseo.
Et, en pleine saison, vous avez régulièrement des bateaux et cela ne prend que 15/20 minutes pour arriver au sud de l’île dans la ville de Peschiera. C’est un bonheur pour notre fils qui adore prendre le bateau ! En plus, vous pouvez choisir entre profiter du soleil à l’extérieur ou de l’ombre à l’intérieur… En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le pont du bateau !

L’île de Monte Isola

Ici, pas de voitures ou presque ! Seulement quelques minibus pour vous conduire à différents endroits de l’île. Nous avions pris la poussette donc nous avons pu nous balader très facilement autour de Peschiera. Mais, vous pouvez également louer des vélos et nous avons vu passer quelques Vespas !

Pescheria

Ce village, selon moi, nous fait penser à une petite station balnéaire. C’est très joli et assez plaisant. En effet, il y a pas mal de petits commerces, de glaciers (Gelaterie en italien ! Humm !!!), quelques restaurants en bordure du lac et des boutiques de souvenirs bien entendu ! En bref, les vacances !
Nous avions fait le choix de déjeuner sur l’île mais nous avons été un peu déçus (Restaurants bondés et nourriture pas terrible et chère en plus). Peu après, en se baladant vers l’ouest, nous avons vu des aires de jeux avec de grandes étendues d’herbe, alors la prochaine fois ce sera plutôt pique nique.

Attention, sachez qu’il n’y a pas vraiment de plages à proprement parler pour se baigner.

Aux alentours

Nous ne ferons pas entièrement le tour de l’île cette fois-ci car pour aller plus loin il faut « grimper » ! Et, avec notre enfant de 3 ans et la poussette en plus c’est pas top ! Par contre, avec des plus grands c’est tout à fait faisable.

Ensuite, vous pouvez tout à fait prendre le minibus qui vous emmènera, en haut, au sanctuaire de la Madonna della Ceriola. La vue est superbe !

Par ailleurs, au sud-ouest de l’île, vous pourrez également admirer une autre petite île appelée Isola di San Paolo avec un petit monastère. L’ilot appartiendrait aujourd’hui à la famille Beretta, célèbre dans l’armement.

Autour du Lac

Alors que nous revenons de notre visite de l’île, nous décidons de nous arrêter dans une autre ville autour du lac.
Notre choix de porte sur Lovere (Au Nord/Ouest du Lac). On souhaite aller manger une glace (car il fait encore chaud en cette fin de journée), profiter des terrasses du port et se balader un peu dans la ville. Nous trouvons facilement une place (payante) pour nous garer. Par contre, c’est un peu compliqué de visiter la ville avec une poussette car ça grimpe ! Alors, pour les plus petits, préférez le porte bébé !

Si vous restez plus longtemps…

Vous trouverez de quoi loger sur l’île et autour du lac car il y a un large choix d’hôtels, de campings ou encore d’appartements à louer.

Voici quelques adresses que l’on nous a recommandées :

Sur Monte Isola, La Perla vous propose une résidence avec locations d’appartements de 4 personnes, tout équipés, avec jardin privatif et piscine sécurisée. Environ 100€ la nuit.

A Iseo, au bord du lac, l’hôtel l’Iseolago (4 étoiles), vous permet de réserver  des chambres familiales ou, au sein de la résidence, des appartements de 4 à 6 personnes composés d’une kitchenette et d’une terrasse avec petit jardin. L’hôtel dispose également de 3 piscines (ouvertes de juin à septembre), d’un restaurant, d’une aire de jeux et de location de vélos.

En résumé, si vous passez dans la région des lacs, n’hésitez pas à faire une petite halte sur le lac d’Iséo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.