Les trésors de la Slovénie en famille

Pour toute la famille Sport / Aventure Visite culturelle

La Slovénie, petit pays au charme fou

Méconnue par rapport à sa voisine, la Croatie, la Slovénie a pourtant rien à lui envier. Un merveilleux patrimoine tant culturel que naturel permet de faire de ce pays une incontournable destination pour vos prochaines vacances en famille.

Sa capitale Ljubljana

Une jolie ville où il est bon de flâner et de prendre son temps pour boire un verre en terrasse.

On marche à pieds dans les rues piétonnes, on arpente le marché coloré, on fait un tour en bateau sur la rivière (ou encore mieux en canoë ou paddle oui oui!!). Pour rejoindre le château qui surplombe la ville on emprunte les petites ruelles ou on opte pour le funiculaire. On n’oublie pas de faire la photo sur le pont des dragons 🙂

Besoin d’un bol d’air? A une dizaine de minutes du centre ville on se retrouve en pleine nature au cœur du parc de Tivoli.

Pays, entre lacs et montagnes

La Slovénie a des paysages à couper le souffle. Balades, randonnées, activités sportives…Il y a de quoi ravir l’appétit de tout le monde.

De nombreux lacs où il fait bon se poser. On en note 2 incontournables :

Le lac de Bled

Vous le voyez régulièrement en photo tellement il est beau à admirer. De plus il a la particularité d’avoir, en son centre, une île avec une église et un château perché. C’est le plus connu mais aussi le plus touristique. Vous y trouvez bars, restaurants… Idéal pour faire un stop baignade lors de votre périple.

 Le lac de Bohinj

De toute beauté, il est plus authentique et plus sauvage que celui de Bled. On profite d’y faire une belle balade en bateau ou en vélo.

Parc national de Triglav

C’est le seul parc national de Slovénie, un vrai paradis pour les randonneurs et les adeptes de nature. On y trouve notamment les gorges de Vintgar situées à 4km au nord ouest du lac de Bled. Une belle randonnée facilement accessible avec les enfants car toute une passerelle est aménagée. Avec de jeunes enfants on prévoit un porte-bébé!

La vallée de la Soca

Ces paysages splendides sont un véritable terrain de jeux pour les amateurs de VTT ou de randonnées. Les sports aquatiques ne sont pas en reste car dans sa rivière bleu-vert on pratique le kayak, rafting, canyoning et pêche à la mouche. De quoi ravir toute la famille!

Expérience sympa à faire sur place : Prendre le train vapeur qui traverse la vallée. Depuis Bohinj voyage de 2h pour le plus grand plaisir des enfants.

Grottes et autres patrimoines

A environ 1h de route de la capitale ne manquez pas de visiter :

Les grottes de Postojna : A bord d’un petit train partez à la découverte de ces souterrains uniques. Compter 1h30 de visite.

Les grottes de Skocjan méritent aussi le détour. Inscrites au patrimoine de l’unesco elles sont incroyables et uniques.

Le château de Predjama : Réel voyage dans le temps avec ce château médiéval construit dans la falaise. On plonge dans l’univers des contes de fées.

Du balnéaire ?

Il existe effectivement quelques stations balnéaires dont la plus connue et la plus grande est celle de Portoroz. Touristique, un peu bétonnée mais avec de plages aménagées qui peuvent être sympas pour faire une pause « baignade » avec les enfants.

Mais Piran reste la pépite de la côte! Un village typique avec ses ruelles, petits restaurants et surtout son campanile d’où on a une vue splendide sur la ville.

De notre côté on préfère privilégier les stations thermales, vraie tradition Slovène, qui sont en grand nombre et très bien équipées pour les familles. Été comme hiver elles proposent pléthore de loisirs, notamment aquatiques. On trouve ainsi  des piscines chauffées, couvertes, avec toboggans, rivière sauvage, piscines à vagues…

Dans l’arrière pays Slovène, à l’est de Ljubjana, les thermes Olimia sont un endroit idéal pour se poser quelques jours. Le complexe comprend également le parc therma aqualuna avec son aquapark de plus de 300m2 ! De quoi ravir les enfants.

On peut également profitez de cette région vallonnée pour tenter une expérience à la ferme. Promenade à vélo, à pied ou encore à cheval seront au rendez vous.

Sur la côte Adriatique, à quelques kilomètres de Portoroz, l’aquapark Zusterna peut faire l’objet d’une belle journée familiale.

La location de voiture est le moyen idéal pour visiter la Slovénie avec des enfants. Comme le pays est assez petit on peut prendre le temps de se poser 3,4 jours au même endroit et rayonner.

Autre que notre blog (😉😉) il y a également le site, Slovénie secrète, qui est à découvrir. Une mine d’informations pour découvrir ce magnifique pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.