3 jours à Naples en Famille

Pour toute la famille Visite culturelle

Depuis notre arrivée en Italie, beaucoup de personnes et notamment des italiens, nous ont conseillé d’aller visiter Naples. Une semaine de vacances en mars et hop, nous voilà en route pour cette ville phare du Sud de l’Italie !

Vue de Naples

Après avoir étudié les itinéraires possibles, notre choix s’est porté sur le train (4h30 direct de Milan). Après, tout dépend de votre point de départ, mais pour le moment, on a trouvé que le train fonctionnait assez bien en Italie. L’avion reste également une option mais il faut s’y prendre à l’avance pour trouver des billets pas trop chers.

En plus, si vous souhaitez faire un circuit et que vous pouvez planifier un peu à l’avance, le train est idéal car, en partant de Milan, le train fait un arrêt à BologneFlorence (Firenze) et à Rome. De quoi rajouter quelques jolies étapes sur votre trajet !

Naples : un musée à ciel ouvert…

Selon nous, Naples est une ville incontournable à visiter en Italie…En effet, nous y avons découvert une douceur de vivre, un patrimoine culturel riche et nous avons adoré nous promener dans les petites ruelles typiques de l’Italie de sud (bon sauf avec la poussette c’est vrai ce n’est pas toujours très pratique !)…Pas étonnant que le centre historique soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !

Quoi faire sur place ?

Il y a tout un tas de choses à faire à Naples. il ne reste plus qu’à adapter vos activités en fonction de l’âge de vos enfants, de votre budget et de vos envies.

L’incontournable quartier historique / Spaccanapoli

Se balader dans le centre historique nous a beaucoup plu ! Les petites rues (Bon pas toujours très propres c’est vrai !) aux façades colorées à l’image des villes de méditerranée, les places, les églises nous ont séduits.

Piazza Dante

Piazza Dante – Naples

Petit aperçu de ce que nous avons vu :

  • Piazza Dante : Très animée. Vous pouvez vous poser sur une terrasse au milieu des bouquinistes sur votre gauche, ou courir après les pigeons avec des petits !!! Allez déambuler ensuite dans les ruelles du centre…
  • Remontez la via Tribunali toute proche de la place et arrêtez-vous pour admirer ou visiter quelques églises. C’est assez impressionnant. Nous nous sommes arrêtés à la Chiesa di Santa Patrizia par exemple mais vous en trouverez partout !

Les catacombes

Une visite sympa si vous êtes à Naples et qui pourra ravir vos enfants. Par contre, nous n’avons eu le choix qu’entre des visites en anglais ou en italien. Cette activité peut être aussi une idée en cas de pluie par exemple ?

Il y a plusieurs sites pour faire les catacombes à Naples :

  • Napoli Sotterranea. Dans le centre historique, le départ se fait de la Piazza San Gaetano…Vous pouvez retrouver toutes les informations et horaires en cliquant ici. La visite a duré plus d’une heure donc il faut prévoir de quoi animer les plus petits (Personnellement, on a du jouer à chercher quelques monstres ou des Spiderman ça et là !) mais pour les plus grands c’est très intéressant !
  • Il y a également les catacombes di San Gennaro (plus au nord de Naples). La visite dure moins longtemps mais nous l’avons trouvée moins ludique et donc plus pour des plus grands enfants !
  • Et, on nous a conseillé la visite de San Lorenzo Maggiore qui se fait librement donc peut être plus adaptée aux petits.

Le musée archéologique national

Un lieu incontournable à faire à Naples ! Il regroupe les plus belles collections du monde de l’antiquité gréco-romaine ! Et si vos enfants adorent l’histoire ou si c’est actuellement au programme de leurs manuels scolaires, vous y trouverez de quoi les intéresser. Entre autres, si vous prévoyez / ou avez déjà été visité le site de Pompei, vous y trouverez des vestiges comme des fresques, des mosaïques ou des corps figés.

Castel Sant’Elmo

Ce château médiéval est situé sur la célèbre colline du Vomero à Naples. Nous avons décidé de prendre le funiculaire près de notre logement pour nous y rendre. A la station Augusteo. Un moyen de transport sympa à faire avec des enfants en plus ! En quelques minutes vous arrivez en haut (Station Piazza Fuga) et le site du château est très bien indiqué. L’entrée est payante mais cela vaut le coup d’œil car du haut du château, vous surplombez toute la baie de Naples. La vue est magnifique, la mer d’un côté et le Vésuve de l’autre ! Après notre visite, nous nous sommes baladés dans le quartier autour qui est très sympa aussi mais plus résidentiel !

Le château Castel dell’Ovo et flâner autour du port…

Castel dell’Ovo (qui signifie « Château de l’oeuf ») est l’un des plus ancien château de Naples, fondé par un peuple d’origine grecque. Il est situé sur le front de mer près du port. Une visite agréable à faire avec des enfants qui adoreront déambuler dans les ruelles de cette forteresse ! La vue est très jolie et après la visite vous pouvez flâner sur le port ou vous promener le long du rivage.

En revenant du château Castel dell’Ovo et pour revenir vers le quartier espagnol, nous nous sommes arrêtés à la Piazza del Pebliscito qui est une très jolie place. Et, nous sommes allés visiter la Galleria Umberto I.

Piazza Municipio

De la gare, c’est à piazza Municipio que nous sommes arrivés pour rejoindre notre hébergement. Lorsque vous sortez du métro (en travaux), vous pouvez admirer au loin, sur la colline, la Chartreuse Saint Martin (Certosa San Martino), un monastère fondé au 14ème siècle qu’il est possible de visiter. Puis,de l’autre côté de la place, vous verrez le Castel Nuovo, un autre symbole de la ville de Naples.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi ne pas ajouter une visite culinaire au programme !

Cela peut aussi être une activité ludique avec des enfants !!!

  • S’arrêter dans une Gelateria et goûter aux glaces italiennes !!! Un délice pour petits et grands !
  • Tester la pizza napolitaine : c’est d’ailleurs à Naples que la pizza est née !
  • Goûter à la Sfogliatella qui est une pâtisserie typique de la région. Un petit chausson à pâte feuilletée garnie de ricotta. Ou encore le baba napolitain !
  • Le limoncello (ça c’est plus pour les parents !) : bien qu’originaire de Sorrento, une ville un peu plus au Sud de Naples, cette liqueur de citron est très prisée en Italie. Si vous avez la chance de prolonger votre périple vers le sud de Naples et la côte Amalfitaine, vous pourrez visiter certaines fermes agricoles pour y découvrir la production et faire parfois une dégustation.
  • Faire du shopping et flâner via Toledo ! une des rues principales de Naples ! Ici nous avons trouvé que la vie était moins chère qu’à Milan et à Rome…tant sur les vêtements que sur la nourriture ! Alors on en profite !

Se déplacer dans Naples

Dans la ville, nous nous sommes déplacés uniquement à pied ou en transports en commun.

Vous avez le métro (par contre pas hyper pratique avec la poussette et des petits) et malgré l’application Moovit, d’habitude plutôt fiable, le bus n’arrivait jamais vraiment aux horaires indiqués et il y avait beaucoup de monde !

On nous avait conseillé de prendre le bus touristique rouge mais le billet est assez cher ! Mais sans doute intéressant pour voyager dans la région par contre.

Dans quel quartier séjourner ?

On nous a conseillé l’entrée du quartier espagnol (Quartieri Spagnoli), près de la via Toledo. C’est selon nous, un bon compromis pour visiter la ville. Le centre historique est également à privilégier car proche de toutes les commodités. Évitez le quartier de la gare, pas top et pas très propre.

Petites curiosités…

Jamais vu encore ! Mais, dans l’immeuble dans lequel nous avions loué un appartement, il fallait glisser une pièce de 10 centimes pour pouvoir prendre l’ascenseur ! Donc si vous habitez au dernier étage, vous avez intérêt à avoir de la monnaie sur vous car sinon il faudra prendre les escaliers !

Regardez bien autour de vous, Maradona, ancien joueur de foot à Naples est ici la star et vous le trouverez sur de nombreux murs de la ville !

Si vous avez plus de temps, partez à la découverte de la côte Almafitaine… L’idéal pour découvrir Pompéi, Herculanum, Sorrente et l’île de Capri par exemple !

Nous retournerons sans hésiter à Naples car nous n’avons pas pu tout faire mais je vous conseille néanmoins de vous y rendre entre avril et Octobre car il fait encore un peu frais début mars. Selon nous, évitez le mois d’août car on nous a indiqué que c’était très touristique donc il peut y avoir parfois beaucoup d’attente sur les sites touristiques et les logements sont souvent beaucoup plus chers !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.