Club VVF Les Estables, mes vacances en famille

Pour toute la famille  Sport / Aventure Détente

Vue de la montagne à Mezenc

Mon expérience au Club VVF* les Estables

Nous sommes le 23 Décembre 2017 et la voiture est pleine à craquer ! Il est temps de réveiller les garçons et de prendre la route direction l’Auvergne. Mezenc exactement à 1343 mètres d’altitude.

Nous avons 5 jours devant nous pour profiter d’un très bon moment en famille. Noël aux pieds des pistes, le rêve !

Depuis quelques jours on nous annonce de la neige en station, le top ! Et, comme on s’y attendait beaucoup de bouchons sur la route, en plus notre petit Baptiste est malade, bref ! on a hâte d’arriver pour prendre notre location.

Les derniers quarante kilomètres sont des routes en lacets. On roule au pas car nous n’avons pas l’habitude. On a de la chance la route est dégagée, nous n’avons donc pas besoin de mettre les chaînes ouf ! car c’était notre grande appréhension.

Ça y est ! Nous voyons au loin le bâtiment de notre club VVF. La famille nous attend heureuse de nous voir (Enfin surtout les garçons ok !). Ils ont déjà récupéré les clés alors il n’y a plus qu’à ramener nos bagages dans notre studio.

Nous savons que le lendemain 10h il y a la réunion d’informations !

Description du Club

Côté logements

Logements Club VVF

L’hébergement est un studio composé d’une pièce principale avec partie kitchenette + table, 2 armoires de rangements, un lit double. Il y a une chambre avec lits superposés et armoire. WC séparé de la salle de bain minuscule (douche).

En ce qui nous concerne, nous avions ramené nos lits bébés mais sachez que tout est pensé pour la famille !

Vous pouvez ne rien apporter et ça c’est du luxe hormis peut-être le lait des bébés on est d’accord ! Sinon, on vous prête chaises hautes, rehausseurs, lits bébés et même des gigoteuses ! Et, également des poussettes si besoin.

Un livre de bord récapitule tout le fonctionnement du club VVF.

Côté restaurant

Restaurant Club VVF

D’abord, nous avions la chance d’être en pension complète. Le luxe de pouvoir mettre les pieds sous la table.

Le réfectoire est de type « cantine ». Et, il y a énormément de grandes familles au vue de la période. Chaque famille a une table attitrée, pas besoin de chercher 12 places à chaque fois !

Seul le petit déjeuner est en placement libre. En plus, sous forme de buffet et pour tous les goûts.

En ce qui concerne le midi et le soir : c’est entrée, plat et dessert servis à l’assiette. Il est vrai qu’il faut aimer ce qu’on vous sert… Les enfants, à partir de 2 ans, ont la même assiette que nous.

Le personnel est sympathique et serviable.

Egalement, vous avez tout ce qu’il faut à votre disposition : Bavoirs, cuillères, assiettes et verres pour enfants.

L’établissement offre aussi la possibilité d’être en demi-pension. Et, les petits plus : des plats à emporter sont proposés.

Bâtiment principal

Bâtiment principal Club VVF

Accueil avec un salon bar.

C’est au niveau de l’accueil qu’on retrouve le panneau d’affichage avec l’ensemble des activités proposées en journée et en soirée.

• Salle de spectacle
  • Salle de jeux (billard, baby foot et flipper)
  • Bibliothèque avec jeux à disposition
  • Piscine couverte et hammam. Le summum pour les non skieurs comme moi !!!
  • Laverie. On a dû, malheureusement s’en servir car enfant malade et bien c’est très pratique..
  • Salle de sport
  • Local pour matériel de ski. Au moins les chambres ne sont pas encombrées.
  • Espace enfants : Baby club à partir de 3 mois jusqu’à 2 ans /Petit club de 3 à 6 ans Pendant et hors vacances / Mini club de 7 à 10 ans/ Club ados de 11 à 14 ans et Jeunes de 15 à 17 ans uniquement pendant les vacances scolaires.

On a trouvé que les activités étaient adaptées à chaque tranche d’âge et une soirée par semaine les parents sont libres !

• En sortant de l’hôtel : on peut louer le matériel de ski

Location matériel de skis Club VVF

Ensuite, on trouve le centre du village à 3 minutes à pied. Il y a une boulangerie, une boucherie et autres petits commerces…

En résumé

• Les logements et infrastructures communes sont vieillissantes et mériteraient un bon coup de rénovation. Mais, les équipes en sont conscientes.

Selon moi, qui suis un peu « maniaque », le logement était propre et c’est ce que je réclame en priorité.

• Le Plus : Le fait que tout soit pensé pour la famille et qu’on ait la possibilité de ne rien ramener !

Et, l’avantage des petites stations de ski c’est d’avoir des prix raisonnables sur le matériel et remontées mécaniques.

Certes un domaine skiable peu étendu mais largement suffisant…surtout pour les “ débutants” comme nous !

Pour conclure, nous sommes ravis de l’expérience club VVF et encore plus de la montagne en hiver.

Il est certain que nous referons le test des sports d’hiver.

De plus, l’année prochaine les garçons auront 3 ans et pourront commencer à prendre des cours si le cœur leur en dit.

Alors, et vous, avez-vous déjà testé le ski avec vos enfants ? Le concept VVF ?